Sans avoir une vision claire

Sans avoir une vision claire…

#Inspiration#Motivation

Sans avoir une vision claire…

Il y a quelques années, j’intervenais à l’ENSEA en anglais. De nombreux étudiants étaient émerveillés…

Voici mon histoire.

Au collège et au lycée, j’étais très TOP en Anglais, et en Allemand. 🤞On me suggérait de m’orienter en langues, mais j’avais une vision précise : avoir une carrière internationale. J’ai pu forger cette vision dès mon plus jeune âge, en discutant avec des mentors.

À la fin de mon master à l’ESCA (INPHB), lors de notre stage à l’université de Brighton, en Angleterre, j’ai rapidement compris que l’accent britannique n’avait rien à voir avec ce que j’avais appris jusque-là. 😀

De retour en Côte d’Ivoire, au lieu de commencer à travailler comme mes amis (car il y avait des emplois qui nous attendaient), j’ai préféré retourner en Angleterre pour perfectionner « mon anglais ». J’ai passé plus d’un an à effectuer des Job étudiants et même bénévoles.
Certains m’ont dit : “Mais pourquoi acceptes -tu de travailler gratuitement au lieu de gagner de l’argent ?.”
Je choisissais de travailler en tant que volontaire chez OXFAM pour 2 raisons :
1- Contribuer à aider des personnes en détresse dans le monde.
2- Être en contact direct avec les locaux pour pratiquer la langue, car rappelons-le, mon objectif était de perfectionner mon anglais.

Il faisait froid, il y avait beaucoup de vent, et parfois je devais partir à 4 heures du matin pour ne rentrer que vers 22 heures, jonglant entre les différents jobs étudiants, le stage et le travail bénévole pendant que mes amis qui étaient restés dans le pays, me racontaient comment leur salaire et leur position augmentaient tous les 6 mois.

Un mentor m’avait dit lorsque j’étais encore étudiant que les programmes de Management Trainee (graduate) étaient les meilleurs pour une carrière internationale et brillante. Depuis Londres, j’ai postulé et je suis passé par le cabinet de recrutement. J’ai passé des tests, puis arriva le test en anglais. J’ai utilisé un anglais britannique, et dès la même nuit, la directrice générale du cabinet m’a propose 2 entreprises. J’ai choisi Unilever directement, car depuis le lycée, un mentor m’avait dit que c’était l’une des meilleures entreprises dans le domaine du marketing. J’ai été accepté dans le programme Africain de jeunes talents. J’ai réussi le programme et j’ai été nommé nommé marketing Manager en Afrique du Sud, travaillant sur 19 pays africains. Après quelques années, j’ai été recruté par FrieslandCampina, où l’anglais m’a également été utile au sein du groupe. Lorsqu’il s’agit de présenter nos succès stories au PDG et à l’équipe de direction du groupe, c’est moi qui avait été choisi, car en plus de mes compétences professionnelles, je suis parfaitement bilingue. Bien évidement cela m’a donné assez de visibilité…

La langue Anglaise a été un outil essentiel pour moi afin de progresser, surmonter des obstacles et surtout accélérer ma carrière.

Je suis resté FOCUS…

#MentorAfro
#BlackExcellence

Partager :

Plus de chroniques

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *