Cadre Supérieur de Banque, Ablassé ILBOUDO a plus de 20 ans d’expériences dans le domaine bancaire où il a gravi plusieurs échelons à l’international et dans divers milieux multiculturels (Directeur financier régional dans un grand groupe international français couvrant 8 pays : Ghana, Guinée, Togo, Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mauritanie ; Directeur financier d’un grand groupe bancaire panafricain couvrant 10 pays dont la Guinée, les 8 pays de la zone UEMOA, le Tchad).
Il a supervisé plus de 100 personnes à chaque poste et a pu ainsi apprécier la diversité et la richesse des cadres africains et ainsi contribuer à la valorisation de leur potentiel.
Son parcours en lui-même est inspirant en ce sens qu’il accompagne les plus jeunes à faire mieux que leurs aînés.
Dans son rôle de manager, il motive quotidiennement ses équipes en recherchant constamment leurs leviers de motivation, les connaissant mieux pour pouvoir les accompagner à devenir meilleurs.
Il n’hésite pas à donner l’exemple pour démontrer aux plus jeunes que tout est faisable à qui se donne les moyens et est animé d’une volonté de réussir.
De par sa position, il participe à plusieurs entretiens de recrutement de cadres dirigeants, ce qui lui permet de contribuer aux orientations de carrière.
Il coache également plusieurs cadres et, chaque année, dans le cadre du processus d’évaluation, son rôle principal est d’apprécier leur potentiel, leurs réalisations, et de faire des propositions d’évolution de carrière. Il conseille surtout les équipes sur les axes clés leur permettant d’améliorer leur efficacité opérationnelle et leur évolution dans le monde professionnel.
Ablassé aime partager ses connaissances. À travers des formations ou des cours qu’il dispense régulièrement dans ses domaines de prédilection, il contribue à l’amélioration des compétences et des performances des jeunes et talentueux cadres africains.
Grâce à ces formations et cours, il continue de se tenir à jour et profite de ces échanges pour partager et bénéficier également de l’expérience et de l’expertise des différents participants dont les plus jeunes.
Ayant occupé plusieurs postes de manager, il a, à maintes reprises, recommandé des personnes compétentes à des acteurs internes ou externes dans le cadre du recrutement de profils correspondant aux aspirations de ces personnes.