Convaincu de la transformation de l’Afrique par la valorisation de ses ressources humaines, Il accompagne les managers de même que les jeunes talents à accroître leurs performances et à exercer avec efficacité leurs responsabilités. Il met ainsi mon expérience acquise pendant 38 ans de vie professionnelle au service de la transformation des ressources humaines Africaines en richesses humaines Africaines.
Sa carrière s’est déroulée alternativement entre l’Administration publique béninoise et la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
A la BCEAO, Il a assumé, pendant près de vingt-cinq années, des fonctions managériales importantes, notamment celles de Directeur de la recherche et de la statistique, de Directeur de la conjoncture économique et des analyses monétaires, de Directeur général de la stabilité financière et du financement des économies, et enfin, de Conseiller du Secrétaire Général de la BCEAO. Il a acquis ainsi une excellente connaissance de la macroéconomie monétaire et de la macroéconomie du développement (croissance économique, secteur informel, microfinance, inclusion financière, etc.), avec un champ d’application aux pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Il a également une très bonne connaissance, notamment en tant que Président du Comité technique de révision de la loi portant réglementation bancaire et du Comité technique de révision de la loi portant réglementation des systèmes financiers décentralisés, des problématiques relatives à la supervision des banques et des institutions de microfinance au sein de l’UEMOA.
Auprès du Gouvernement béninois, Il a exercé pendant 7 années les responsabilités de Directeur de cabinet (successivement du Ministre chargé des finances, du Ministre chargé du plan et du développement, du Premier Ministre). Par la suite, Il a été pendant près de deux ans, Ministre chargé de l’évaluation des politiques publiques. Ce parcours lui permis de développer ses capacités de conception et de pilotage des politiques économiques, de gestion des projets publics, d’évaluation des politiques publiques, de promotion du secteur informel et de conduite des programmes de privatisation des entreprises publiques.
Depuis son admission à faire valoir ses droits à la retraite le 1er juillet 2024, il est Consultant senior au sein du Cabinet BEEX Consulting, spécialisé notamment dans les formations de développement personnel, de leadership et de management.
Responsabilités dans l’Administration publique du Bénin
- Ministre chargé de l’évaluation des politiques publiques, de la promotion de la bonne gouvernance et du dialogue social (août 2013 – juin 2015).
- Directeur de Cabinet du Premier Ministre chargé de la coordination de l’action gouvernementale, de l’évaluation des politiques publiques, du programme de dénationalisation et du dialogue social (juin 2011 – août 2013).
- Directeur de Cabinet du Ministre du développement, de l’économie et des finances puis du Ministre d’Etat chargé du développement, de l’Evaluation des Politiques Publiques et de la Coordination de l’Action Gouvernementale (juin 2007 – mai 2011).
Responsabilités à la BCEAO
- Conseiller du Secrétaire Général de la BCEAO (mai 2022 – juin 2023).
- Directeur Général de la Stabilité Financière et du Financement des Economies (novembre 2019 – mai 2022).
- Conseiller du Directeur Général de la Stabilité et de l’Inclusion Financière (avril 2018 – novembre 2019).
- Directeur de la Conjoncture Economique et des Analyses Monétaires (mars 2017 – avril 2018).
- Directeur de la Recherche et de la Statistique (février 2003 – avril 2006)
- Adjoint au Directeur de la Formation (juillet 2000 – février 2003).